Résidence en février 2026 avec prolongation...
pendant les périodes de résidence, rencontre avec l’artiste dans un cadre privilégié uniquement sur rendez-vous à prendre par mail espace.o25rjj@gmail.com
Séverine Péron vit et travaille à Sète.
J’explore les caractères sacrés des lieux et des matériaux. Depuis 2010, j’ai créé de nombreuses installations in situ monumentales, notamment dans des lieux patrimoniaux (Forteresse de Salses, couvent des Minimes à Perpignan, château d’Aubais, château d’Assas, églises de la communauté de commune Sud Hérault…).
Dans mes installations vidéo (Un nouveau monde, 2019, Apparitions 1 et 2, 2023, Paysage en quatre dimensions, 2023), c'est la perception visuelle d'une surface lumineuse mise en rapport avec l'espace tridimensionnel qui m'intéresse. La trame de l'image numérique rencontre celle du tissu plissé. De cette manière, l'interaction entre l'image vidéo et l'espace en volume matérialise la lumière et donne l'illusion de dimensions multiples. Gilles Deleuze dans Le Pli, Leibniz et le Baroque, 1988, interprète le monde comme un corps de plis infinis qui se tissent à travers le temps et l'espace comprimés.
Je dessine aussi en plissant des toiles. La série Visions intérieures, 2022, révèle des paysages spontanés, où le hasard est mis à l’œuvre. Je projette d’abord de la peinture acrylique, en soufflant. Puis je plisse la toile, et retire de la matière en ponçant légèrement la peinture sur les plis. Un paysage se construit au fur et à mesure que les plis se forment, en jouant avec l’aléatoire.
Projections d’esprit, 2022, est par ailleurs une série de graffitis éphémères in situ, où le pigment pur est soufflé à la bouche sur une trame fixée au mur. J’obtiens la trace de la trame, en en retirant le pochoir. Ce travail est particulièrement adapté à l’art urbain. Il est la marque de ma présence.
Pour en savoir plus sur le travail de l'artiste : Site | Instagram
Note d'intention pour la résidence :
Je ne sais pas encore ce que j’explorerai comme technique pendant ma résidence à l’Espace o25rjj mais ce sera dans la continuité de mes précédents travaux en vue de la production d'une oeuvre à exposer sur la F.L.A.C.
Résidence
à suivre...
Cette résidence est soutenue entre autres par la Région Occitanie Méditerranée