Clémentine Carsberg (Marseille-13)
en résidence de création-production
Résidence en alternance sur le premier semestre 2023 pour le projet d'exposition d'été 2023 en partenariat avec le musée gallo-romain villa-Loupian.
Prochaine période de résidence : semaine du 27 avril 2023
Née en 1981,dans le Gard, Clémentine Carsberg vit et travaille à Marseille (13 - France).
Elle est diplômée en 2004 de l’ESAD Marseille-Méditerranée.
Elle réalise des œuvres conçues pour les sites qui les accueillent.
Une forme de dialogue avec l’existant et son pouvoir d’évocations, enquêtant sur le quotidien de la disparition.
Dans le cadre d'un partenariat de co-comissariat avec l'Espace o25rjj, Clémentine Carsberg a également été invitée à exposer une oeuvre à la VRAC de Millau d'avril à juin 2023.
site de l'artiste |

Angles de vue du dedans - Palais de Vendôme - 2017
|
Note d’intention (extrait)
Ceci est une première note suite à mes échanges avec Pascale Ciapp, et la consultation des documents et dossiers sur la Villa Loupian.
Il s’agit de pistes de réflexion en vue de la réalisation d’œuvres qui évolueront et s’affineront suite à ma visite du site et pendant le temps que je passerais dans l’espace o25rjj lors de mes temps de résidence recherches et de de production.
Artiste visuelle, je construis des œuvres spécifiques au lieu. Chaque nouveau lieu, dans ses nombreux
sens du terme est un espace à découvrir, à construire, empli d’activités, de personnes, de vies, d’histoires et d’expériences qui se nourrissent.
Mes projets s’imprègnent des observations d’un quotidien, de chaque territoire, de ses usages et traces. Ils trouvent le point de rencontre avec le lieu d’accueil grâce auquel ils peuvent jouer et dans lequel ils peuvent s’installer. Il s’agit de révéler une œuvre spécifique au lieu. De créer un dialogue.
Les thèmes et notions de vestige, de patrimoine, de site archéologique, de monument, de mémoires et de souvenirs sont un fils conducteur important.
Sur ce site de la Villa Loupian, la particularité évidente est qu’il est déjà un site spécifique, mis en valeur justement pour ses qualités « in situ ».
J’ai envie de creuser à ce jour, des notions et des thématiques repérées qui pourront mener à des œuvres pour la résidence et l’exposition.
Suivi de résidence
1ère réunion officielle au musée au cours de laquelle l'artiste présente ses pistes de recherches pour son projet d'exposition qui aura lieu cet été. De gauche à droite : Clémentine Carsberg, Selim Benalouia, directeur du musée (Sète Agglopôle Méditerranée) et Marie Minarro, chargée des projets culturels Culture et Patrimoine (Sète Agglopôle Méditerranée).
Le calendrier pour la production des outils de communication et de médiation est également évoqué.
Dans le cadre d'un partenariat de co-commisariat ,Clémentine Carsberg exposera également à La VRAC de Millau (12) du 21 avril au 25 juin 2023.
Photo de gauche : Clémentine Carsberg dans la bibliothèque du musée avec le directeur
Selim Benalouia.
Photo de
droite : Rencontre fortuite à l'Espace o25rjj avec le Collectif Sommes, artistes invités en 2022 pour travailler sur le même projet.
Dans le cadre de la production d'une de ses pièces, Clémentine Carsberg fait appel à des brodeuses ou brodeurs + d'infos avec ce lien
à suivre...
Résidence soutenue par Sète Agglopôle Méditérranée et la Région Occitanie Méditerranée
|